NOMS DE LIEUX INSCRITS SUR LES MONNAIES MÉROVINGIENNES.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOMS DE LIEUX INSCRITS SUR LES MONNAIES MÉROVINGIENNES.

Message par jipem53 le Mer 15 Jan 2014 - 13:25

Salut

LISTE DES NOMS DE LIEUX INSCRITS SUR LES MONNAIES MÉROVINGIENNES.

Parmi les monuments qui peuvent fournir les renseignements les plus nombreux sur la géographie historique de la France, depuis le sixième jusqu'au milieu du huitième siècle, il faut placer les monnaies frappées pendant cette période. Il est inutile d'insister ici sur ce fait que, pendant près de deux cents ans, la monnaie ayant cours dans l'ancienne Gaule offre dans ses légendes une riche collection de noms de lieux. Constatons simplement que celte variété est telle que les sous et les tiers de sou mérovingiens nous donnent la forme contemporaine de plus de sept cents désignations topographiques. J'ai essayé, ailleurs, d'expliquer les motifs qui avaient ainsi multiplié les noms de lieux sur le numéraire public : je n'aborderai pas aujourd'hui cette question. Mon travail est encore trop récent pour que mes confrères en numismatique aient pu me soumettre les objections et les critiques que je recevrai avec reconnaissance \ Mais j'ai pensé qu'un catalogue général des légendes monétaires mérovingiennes, rédigé au point de vue géographique, pourrait avoir quelque utilité. Il y a 25 ans, M. Adrien de Longpérier a donné cette liste : depuis cette époque, le nombre des pièces s'est singulièrement accru, et le travail de mon savant ami
1. Voy. Revue archéologique, 1865, pag. [ et teq.
444 nécessite un supplément qui permet de doubler le catalogue primitif 1 . J'ai réuni dans la liste qui suit les légendes de toutes les monnaies mérovingiennes qui ont été publiées, et de celles, encore inédites, qui m'ont été signalées. Certaines légendes qui figurent dans des ouvrages recommandables ne sont pas rappelées
aujourd'hui, parce qu'il m'a semblé indispensable d'éliminer les fausses lectures, trop longtemps répétées dans les recueils
2. J'ai passé également sous silence les légendes composées de lettres placées au hasard et ne présentant pas un sens bien appréciable. Je crois pouvoir affirmer que tout nom de lieu qui n'est pas mentionné dans cette liste est inédit
3. J'ai marqué d'un astérisque toutes les légendes que j'ai pu déchiffrer moi-même, soit sur les pièces elles-mêmes, soit sur des empreintes fidèles. — Quant aux attributions, j'ai cru devoir user de la plus grande réserve et n'indiquer que celles qui sont à peu près incontestables. Chacun pourra, s'il le veut bien, me faire part des assimilations de noms de lieu, que des études locales permettent seules de deviner. Entre plusieurs localités homo nymes, il me sera souvent facile de trouver celle dont le nom figure sur la monnaie en étudiant le style, le type et la fabrique. Il me paraît impossible qu'un numismate, à lui tout seul, prétende déterminer les nombreux vici qui sont rappelés par les monnaies de l'époque mérovingienne : il faudrait, pour essayer d'aborder un pareil travail, avoir des ressources bibliographiques qui manquent encore : je veux parler d'un catalogue général des noms anciens de toutes les localités de France
4 . Trop souvent, dans des monographies spéciales, on a voulu enrichir son propre pays du plus grand nombre possible de monuments ; trop sou vent on s'est laissé entraîner à chercher des assimilations en
1. Ann. de la Soc. de l'hist. de France, 1841.
2. J'ai commencé dans la Revue numismatique, 1864, p. 401 et seq., une étude rectificative des légendes des monnaies mérovingiennes.
3. Je recevrai avec une vive gratitude les communications qui me seront faites, et qui me permettront de laisser encore moins incomplet le catalogue que je publie aujourd'hui. 4. Les dictionnaires topographiques, publiés sous les auspices du ministère de l'instruction publique, ne font encore connaître qu'un nombre de départements trop restreint pour faciliter mon travail ; aussi je fais appel au bienveillant concours de mes confrères, ainsi qu'à celui de MM. les archivistes.
445 feuilletant simplement le « Dictionnaire des postes. » II y a bien encore une autre source d'erreur, mais celle-ci est moins excusable : je veux parler de la tendance à favoriser à tort et à travers des attributions problématiques, afin d'exciter la passion des collectionneurs, et de leur vendre le plus cher possible des pièces convoitées. Je vais examiner brièvement les données principales que la numismatique mérovingienne fournit dès à présent à l'étude de la géographie. Nous constaterons tout d'abord que les localités qui suivent sont, jusqu'à présent, les seules qui mentionnent des noms de rois ' : Acaunum, Mettis, Arelatum, Palatium, Arvernum, Parisius, Aurilianis, Tornacum, Bannaciacura, Tulium, Cautotianum, Ucece, Cavilonnum, Virdunum, Colonia, Vivarium. Masilia, Quelques chefs-lieux de cités manquent encore dans les séries numismatiques : il y a lieu d'espérer que plusieurs de ces lacunes disparaîtront peu à peu : on jugera facilement de la géo graphie numismatique des cités par le tableau ci-dessous. J'emprunte à B. Guérard le tableau de la Gaule au dixième siècle2, en marquant d'un astérisque les cités dont les monnaies sont connues :
1. Je ne parle pas ici des localités assez nombreuses qui paraissent indiquées par des lettres initiales ou par des monogrammes sur les monnaies de Théodebert : la lecture de ces sigles n'est pas encore assez certaine. 2. Essai sur le système des divisions territoriales de la Gaule sous les rois des Francs, p. 123. Je n'ai pas cru devoir suivre la « Notice des provinces et cités de la Gaule, » parce que les monnaies mérovingiennes mentionnent des cités postérieures à ce document, par exemple Nevers, Laon, Lausanne, etc.
446
i™ Lyonnaise,
2e Lyonnaise.'
\ l
Z* Lyonnaise.
\
4* Lyonnaise.
ift Belgique.
2e Belgique.
*Lyon, *Langres, *Autuu, ♦Châlon, *Mâcon. * Rouen, *Bayeux, * Avranches, Évreux, *Séez, Lisieux, ^ Coutances. *Toims, *Le Mans, * Rennes, * Angers,
Quimper, * Vannes, Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Alet, *Dol. *Sens, * Chartres, *Auxerre,
* Troyes, * Orléans, * Paris, * Meaux,
*Nevers. *Tbèves, *Metz, *Toul, * Verdun. * Reims,
*Soissons, *Châlons, * Vermand-Noyon, *Arras, * Cambrai, * Tournai, *Senlis,
2e Belgique. (Suite.)
lre Germanie.
2e Germanie.
Sêquanie.
Alpes graies.
Ve Viennoise.
2« Viennoise.
1" Aquitaine.
Beauvais, * Amiens, * Térouanne, * Laon.
*Mayence, * Strasbourg, * Spire, * Worms,
Constance. * Cologne, * Liège, Utrecht. * Besançon, Bellai, * Lausanne, *BâIe. * Moûtiek, * Aoste, * Sion. 'Vienne, * Genève, * Grenoble, * Viviers,
Die, * Valence, * Saint-Jean-de-Maurienne. * Able s, Saint -Paul -Trois Châteaux, Vaison, Orange, Cavaillon, *Avignon, * Marseille, Toulon, \ Carpentras. /*Boubges, | * Clermont, *Rodez, *Alby, * Cahors,
44;
1" Aquitaine (Suite).
2e Aquitaine.
' Limoges, ' Javouls-Mende, 'Le Puy.
/*Bobdeaux, *Agen, *Angoulême, *Saintes,
*Poitiers, *Périgueux.
/*Auch,
Novempopu- lanie.
Dax, Lectoure, Comminge, ? Conserans, Lescar, *Aire, *Bazas, *Tarbe-Bigorre, *01oron, \ Bayonne.
e Narbon- naise.
2e JSarbon- naise.
Alpes maritimes.
/*Narbonne, *Toulouse, Béziers, Nîmes, Lodève., * Uzès, Agde, Carcassonne, Elne, Maguelonne. ÍAix, Apt, Riez, { Fréjus, У* Gap, f Sisteron, \ Antibes. *Embbun, *Digne, Senez, Glandève, Nice, Vence.
On remarquera dans les légendes mone'taires trois localités qui portent la désignation de civilates, bien qu'elles ne figurent pas dans le tableau qui précède : jvamvcocive (Namur), giansicve- tate (?), BONOJNiAcrvi1 : peut-être ces Ailles ont-elles été chefs- lieux de diocèses, temporairement, comme les évèchés éphémères d'Ârisitum dans la première Aquitaine, et de Châteaudun dans la quatrième Lyonnaise, dont Grégoire de Tours nous a conservé le souvenir
2 . Aujourd'hui on connaît un assez grand nombre de pagus ment ionnés sur les monnaies mérovingiennes : il y a d'abord ceux qui sont expressément indiqués comme :
1. M. de Longpérier attribue à Cantorbéry le triens qui porte dorovernis ci vitas ; les numismatistes anglais affirment que cette pièce leur semble plutôt française qu'anglaise. Si on adopte leur opinion, Dorovernis serait à ajouter aux trois noms que je "viens de signaler, (cf. Rev. num., 1838, p. 469 etseq. ; The Numismatic journal, avril 1838). 2. Greg. Tur., Hist.yV, 5; VII, 17.
448 Aletia радо, Cambortese радо, Biaenate радо, Condapense p. Brienone pao, Cor. . . . .da радо.
Ensuite viennent les noms qui indiquent des pays plutôt que des localités, tels que :
Jcauninsis, Gabalorum, Albigiinse, Locivelacorum, Agennapio ? Maurienna, Austrebanto, in Pontio, Barrense, Velecassino, in Cesemo, Feremund, Firomandis, Conseranis, Conserines, Vellavos. Diàblentas,
Mon confrère et collègue M. Jacobs a établi qu'à l'époque mérovingienne le mot pagus indiquait toute espèce de territoire : ce serait l'équivalent de l'expression vague pays, qui est encore employée aujourd'hui i . Il admet cependant que parfois, malgré le sens indéfini de ce mot sous les Francs, le pagus pouvait rappeler d'anciennes circonscriptions fixes, comme aux époques gauloise et gallo-romaine. Les monnaies fournissent les témoignages les plus sûrs à l'appui de l'exception constatée par M. Jacobs : parfois, en effet, l'emploi du mot pagus me paraît être l'indication d'une circonscription territoriale définie dont l'origine remontait déjà à une haute antiquité: ainsi les Cotiser ani, les Dia- blentas, les Gabali, les Viromandi, les Vellavi formaient des cités d'après la « Notice des provinces » , et plusieurs de ces noms se retrouvent dans César. Quelquefois la croix qui est presque uniformément gravée au revers des triens mérovingiens, est ac costée de lettres initiales 'qui indiquent tantôt la cité, tantôt le pagus: мл à Marseille et à Mâcon, va à Valence, ca à Chalon-sur- Saône, lv à Lyon; be à Beaune pour le pagus Belnensis, al à Alise Sainte-Eeine pour le pagus Alsinsis ; ar pour la civitas Arver- nensis; le pour la civitas Lemovicensis . Les castra sont assez nombreux : les monnaies nous en révè lent 27 :
1. Géographie de Grégoire de Tours, de Frédégaire et de leurs continuateurs, par Alf. Jacobs; 2e édition. Paris, Didier, 1861, p. 43 et seq.
449
Alisia, Avallone, Barrum, Belenum, В lesům, Borbo, Burbulne, Caino, Castra audmini,
Castrum fusci, Castrum lucidum, Claruccum, Cornilium, Cornu, Donna, Dosum, E bur гит? Juliocum,
Lenna, Mediotanum, Neioialum, Oliccia, Petra, Talilum, Tila, Uzerca.
Nous trouvons trois basiliques: à Orléans, Chalon-sur-Saône et Sain -Martin de Tours. Les églises sont celles de : Angers, Bordeaux, Limoges, Poitiers et Sens. Les monastères mentionnés par les monnaies sont assez nom breux : Orléans, Bannassac, Brioude, Ligugé, Saint-Martin de Tours, Saint-Denis, Jumiéges, Soissons, Saint-Maurice en Valais, Chelles. Je ne sais si on doit attribuer à des monastères, à des chapitres ou à de simples paroisses les triens qui portent des vocables de saints : c'est là une question à étudier :
Sci Maxc, Sci Maximini, Sco Aredio, Sci Pétri, Sci Avicula, Sci Martini (tous les triens por- Ste Eclesie, tant le nom de Saint-Martin ne pa- Sca Flura, raissent pas être de Tours).
Nous ne trouvons qu'une seule domus, c'est Шгоппит et huit villa :
Caneti, VernemitOy Carvilla, Filla Maorin, Juliac, Villa Maus. Medoiolo,
En Austrasie on voit quatre malla; la numismatique noua donne aussi le domaine royal, fiscus, et un mot qui jusqu'ici ne paraît pas avoir été compris par ceux qui se sont occupés de l' étude des monnaies, je veux parler de l'expression racio, synonyme de domaine ou juridiction* : nous constatons le domaine des
i. Cf. Revue archéol., loc. cit., p. 9. I. (Sixième série.) 30
450 églises, RACio jEClisle; des basiliques, racio basilici sci mar tini ; du roi, racio Fisci, racio domini, etc. Enfin viennent les vici qui se comptent par centaines.
1 *ABALLONE,AVALLONEC, Aval- Ion (Yonne). 2 *АВ1Ш0 *. 3 *ABRINKTAS, ABBENKTAS, abbincatas, Avranches (Manche). 4 *ACAYNO, ACAVNINSIS, Saint- Maurice-en-Valais (Suisse). 5 *ADVBIAVICOa. 6 *AGENNAPIO 3. 7 *agenno , Agen ( ronne). 8 AGIVNNIS. 9 *AGRVMRONNO. 10 AGVNNA. 11 *agvsta. [ťoy. Austa.) 12 AILIRVBRIAS. 13 *ALAONA, AVLAVNAVI 4. 14 *ALBENNO, ALBINNO 5. 15 *ALBIACOVICO, ALVIACO. 16 *albie, Alby (Tarn). 17 *ALBIGIINSE, ALBIVIINSE 6. Í8 *albigi7, Aube (Moselle). 19 ALESTO 8. 20 *ALETIAPAGO. 21 *alfico , alfeco , Le Pecq (Seine-et-Oise). 22 *alingavias, Langeais (Indre- et-Loire) . 23 ALISEIO. 1. Avigneau, commune d'Escamps (Yonne), Longpérier. 2. Doubs (Doubs), Robert. 3. Gheneppe (Belgique), Longpérier. 4. Allonnes (Maine-et-Loire), Cartier; Allonne (Manche). 5. Albon (Drôme), Duchalais; Alby? (Tarn), Cartier; Aubonne (Doubs), Plantet et Jeannez. 6. L'Albigeois, Saulcy.
24 *alisiacas, Alise- Sainte-Reine (Côte-d'Or). 25 *ALLECOVICO. 26 *ALNAVIG. 27 *ALSEGAVBIAVICO, ALSGAVDIA- VICO. 28 *AMBACEA, AMBACIAVICO, AN- BACE , Amboise (Indre-et Loire). 29 *ambaciago9, Ambazac te-Vienne). 30 *ambianis, AMBEANis, Amiens (Somme). 31 AMBROVVIC IO. 32 *AMPLIACO ". 33 *ANACO OU AVNACO. 34 *analiaco I2, Tiaillat (Creuse). 35 *ANATALO. 36 XANAVICO ? 37 ANDE...NAL. 38 *andecavi ECLESiE , drale d'Angers. 39 *ANDEGAVIS CIVI, ANDEGAVES, ANDEGAVIS , AWDICAVIS CIV, Angers (Maine-et-Loire). 40 ANDELAOVico,Andelot (Haute- Marne). 41 ANDERKOING. 42 ANDEBPVS l3. 43 ANEŠTOLO. 7. Alby (Tarn), Duchalais. 8. Saint-Malo (Ille-et- Vilaine), Le blanc. 9. Amboise (Indre-et-Loire), Cartier. 10. Embrau en Saintonge, Lelewel ; Lambres (Nord). 11. Ampilly (Côte-d'Or), Cartier. 12. Anlhiac (Dordogne), Cartier. 13. Anvers (Belgique), Cuypers.
451
44 45
46
47
48 49 50 5t
52 53 54 55
56
57 58 59 60 61
62 63 64 65 66
67 68
*anicio, Le Puy (Haute-Loire). *anisiacovico , Anisy-le-Châ- teau (Aisne). *ANTEBRINNACO, ANTEBREN- NAco l4, Ambernac (Charente). *aktonnaco l5 , Andernach (Prusse Rhénane). *aoivis. *APRARICIA l6. *APRIANCO, ABRIANECO r7. *ARCIACA, ARCIACAS l8, ArCÍS- sur-Aube (Aube). ARCIACO. *AREGALIACOI(AREGAUVICOi9). AREDIVS. *aredvnovico, Ardin (Deux- Sèvres) . arelato civit., ar., Arles (Bouches-du-Rhône). *ARELENC0 20. *ARGENTAO. *ARGENTAVI 2I. *ARGENTO. *argentorato , Strasbourg (Bas-Rhin). *ARIAGO.
*AttLATEVICO ". AHPACONE. *ARTONAVCIO (ARTONA VICO), Artonne (Puy-de-Dôme). *ARTONACO '3. *AR. CIV. , ARVERNVS CIVIS , ARVERKOj AREVERNO, ARRO-
verno , Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). 69 ATACIACO VICO. 70 ATAGINOS. 7 i ATBEBKTis, Arras (Pas-de- Calais). 72 *atvbre, Aire (Landes). 73 *AVCIACO 2/>. 74 AVDERICI. 75 *aventeco, Avenche (Suisse). 76 *AVGVSTEDVNO , AVGVSTEDV- NVM, AVGVSTIDVNO , AVGV- sotedvno, Autun (Saône-et- Loire). 77 *AVICO. 78 *avinioni civ., Avignon (Vau- cluse). 79 *AVRELIANIS CIVITATE, AVRI- LIAMS , AVRTL1A CIVITATE , avr, Orléans (Loiret). 80 *avscivs, Auch (Gers). 81 AVSENO. 82 ¥AVSTA CIV1TA, AGVSTA, Aoste (Italie). 83 +avsta7 Aouste (Drôme) ? 84 4VSTREBAKTO , 1'Ostrevant (pays deBouchain). 85 *AVT1ZIODERO, AVTIXIODERO , Auxerre (Yonne). 86 AV1CIO. 87 *AXIMAION1O. 88 BAGWOBEN. 89 *BAIECI... 90 *BAINISSONE.
14. Antigny (Vienne), Cartier. 15. Antogny (Indre-et-Loire), Carlier; Antogné (Aienne), Fillon et de Chastei- gner. 1G. Aprcy (Haute-Marne), Carlier. 17. Clievry (Seine-et-Marne), Adrien de Valois, Lelewel; Chabrignac (Cor- rèze), Deloche; Abriac (id. id.). 18. Arcis-le-Ponsart (Marne), Fillon.
19. Aurillac (Cantal), Cartier. 20. Ariane (Puy-de-Dôme), Cartier. 21. Argenlat (Corrèze), Deloche. 22. Arlet (Haute-Loire), Cartier. 23. Arlhon (Indre), Fillon; Arnac- Pompadour (Corrèze), Deloche. 24. Auxy-le-Chàteau (Pas-de-Calais). Hermand. 30.
452
91 BAiocAs civí, Baveux dos). 92 *baiome. 93 *baiorate, baorate. 94 *balatebeneviv. 95 *balatonno, balatonni, pa- LATONNO z5. 96 *BALAVO 26. 97 BALCIA.CO, BELCIAGO 27. 98 *BALLA VICO. 99 *BALLATETONE z8. 100 *BAN, BANNACIACO, BANNA- CACO, banniaciaco, Banassac (Lozère). 101 BAOCIVLO. 102 *BARACILLO,BARECILLOjBERE- CILLO , BERCCILO, BRICILL0029. 103 BARROCASTRO 3o. 104 basil^ Baie (Suisse). 105 *BAS POR. 106 BEDICCOVICO. 107 *BEGEKHTA. 108 *begorba, ïarbes (Hautes - Pyrénées) . 109 *belenocas , Beauue (Gôte- d'Or). ПО *веылжо,ве1хомSadжте. Beau- mont- lez-Valence (Drôme). 111 BENAIASCOY (BENAIAS VIGO) 3l, Beuayes (Corrèze). 112 BENAVIA.
113 BERALLO. 114 *BERTVNO 3a. 115 *BETOREGASCT, BEOREGAS^ BE- torgas, betorex, Bourges (Cher). 116 *biaenate pago, Beynat rèze) . 117 *btlliomvvico , Billom (Puy- de-Dôme). 118 *bisvcovico. 119 *blatomo scimar , bl4t0- mago, Blond (Haute-Vienne). 120 *BLESOCASTRO, BLEISOCASTRO, Blois (Loir-et-Cher). 121 *bloxe, Blot-1'Église (Puy-de- Dôme). 122 *BODEGISV 33. 123 *BODESIOVIGO , BODEISOVICO- vic, Vie-sur- Seille (Meurthe). 124 BODRICASONO. 125 BONA OU DONA. 126 BONI SI. 127 BONELVLIAS34. 128 *bononia civí, Boulogne-sur- Mer (Pas-de-Calais). 129 *BONOGLO 35. 130 BORBONEG 36. 131 *BORGOIALO. 132 *BOTvms vico. 133 *braia viGO , Brie ( Deux - Sèvres).
25. Ballan (Indre-et-Loire), d'Amé- court. 26. Baillou (Loir-et-Cher), Cartier. 27. Baugé (Maine-et-Loire) , Cartier ; Baugy (Cher) , Leblanc ; Beaugency (Loi ret), Bouteroue; Beaucé (Ille- et- Vilaine), Robert. 28. Ballon (Indre-et-Loire), d'Amé- eourt. 29. Breuilaufa (Haute- Vienne), Delo- che; Baracé (Maine-et-Loire), d'Amé- court.
30.Bar-sur-Corrèze (Corrèze), Deloche. 3 1 . Saint- Romain de Bonet (Charente- Inférieure), Cartier. 32. Verdun (Meuse), d'Amécourt. 33. Vic-sur-Seille (Meurthe), C. Ro bert. 34. Bonneuil-sur-Marne (Seine), Car tier; Bonneuil (Indre), Deloche; Bon- neuil (Oise) , Longpérier. 35. Id. 36. Bourbonne - les Bains ( Haute - Marne), d'Amécourt.
453
134 BRECIÁCO 37. 135 *BBEXIS VICO, BBIXIS VICO38. 136 BRICAVICO 39. 137 *BRIENNONE PAGO 4°. 138 ^BBICCIACO. 139 BBiLLiAcovi 41, Brillac rente). 140 *BRINNOVA1TO. 141 BRI ONA 42. 142 BRIONNIO. 143 BRIOANIO. 144 *BRIONNOVICO. 145 *briossovico , Brioux (Deux- Sèvres). 146 *briotreitevico, Bridoré (In- dre-et-Loire). 147 *BRIOVERO 43. 148 *BRIVA VICO , BRTVI VICO , Brives-la-Gaillarde (Corrèze). 149 *BRI, BRIVATE, BRIVATE SCI IVLIANI , BBIVATE VICO , Brioude (Haute-Loire). 150 *BRIVVIRI4'. 151 BVBIVLLO 4\ 152 *BVRBVRNECAS 46. 153 *BVBDEGALA, BVBDEGALE, deaux (Gironde). 154 *BVBDIALET 47. 155 cabanisio , Chabanais ( rente) . 156 CABIBIACOVICO 48. 157 *CABLONNO, CABILONNO C1VE,
CAVILONNO, CAVILONO, CABI- LOINO CIVITATE., CAVALONNO, Chalon-sur-Saône (Saône-et- Loire). 158 *CADVRCA, CADORCA, CATVBCA, Cahors (Lot). 159 CAIMBABILLO 49, CAMBARISI. 160 *CAINONECAS 5o. 161 *CAIOVICO. 162 *CALAACIAS. 163 *CALENIO. 164 *camaraco, Cambray (Nord). 165 *CAMBARISI. 166 *cambiaco, Chaingy (Loiret). 167 *CAMBIDONNO , CANDIDONNO , CAMDONNO, Cambon (Loire- Inférieure). 168 *CAMBOBTESE PAGO. 169 *CAMILIACO 5l. 170 ^CANDAVSCIAC. 171 *canpeles, Champeix (Puy-de- Dôme). 172 *CAMPOTBECIO. 173 *CANECHOBIS. 174 *CANETIS. 175 *CANETIVLIL (VILI). 176 *CANNACO 5?. 177 *CANOATEO. 178 CANOGACOVIC 53. 179 CANSENOVICO. 180 *CANTOANO. 181 *CANTOIIANO OU CANTOLIANO.
37. Berchat, commune de Saint-Fer- réol (Corrèze), ouBerzac (Haute- Vienne) , Deloche; Broyés (Marne), Lei ewel. 38. Bridoré (Indre-et-Loire), Cartier; Brizay (Indre-et-Loire), d'Amécourt. 39. Brèches (Indre -ct-Loire), Cartier. 40.PaysdeBrienne-le-Château (Aube), d'Amécourt. 41. Brillac (Charente), Deloche: 42. Brionne (Creuse), Deloche, 43. Saint-Lô (Manche), Cartier, 44. Id. id. id.
45. Bulles (Oise), Cartier. 46. Bourbonne - les - Bains ( Haute - Marne), d'Amécouit. 47. Bordeaux (Gironde), d'Amécourt. 48. Chabrac (Corrèze), Deloche. 49. Combiers (Charente), Longpérier. 50. Chinon (Indre-et-Loire) ou Châ- teau-Chinon (Nièvre), d'Amécourt. 51. Chemillé (Maine-et-Loire), Fillon. 52. Ciney (Belgique), Cartier; Canac (Aveyron), d'Amécourt. 53. Cangey (Indre-et-Loire), 'Cartier.
454
182 *CANTOLIMETE. 183 *CANIVNACO OU CANTVNACO. 184 *CAPOIIDI. 185 *capvdcervic, Sacierge (Indre) 186 CARESINISI. 187 *cariaco, Chirat-l'Église (Allier) 188 *CABICTAS 5i. 189 *CABILIACO 55. 190 *CARNOTAS CIV, CARNOTES , Chartres (Eure-et-Loir). 191 *caeofo, Charroux (Vienne). 192 *CARONNovic(bCharonne(Sne). 193 GAEONTE. 194 *CAROVICVS, GABOVVI 5б, Châ- teau-Chervix (Haute-Vienne). 195 *CARVILL. 196 *CASTOBIACO. 197 *castba, castbavico, Arpajon (Seine-et-Oise). 198 CASTRA AVDMINI. 199 *CASTRO, CASTBOFYSCI, CAS- TROFVSI 57. 200 *CASTRO LVCIDV 58. 201 *CASTROVICO, CASTROVICVS. 202 *CATALACIVE, CATALAVNIS,Ghà- lons-sur-Marne (Marne). 203 *CATHIBIGI. 204 *CATILIACO, CATILIACO VICO. 205 *catilo.... {Pour Cabilonno ?) 206 *CATOLACO, САТЛ^ЬАСО, Saint- Denis (Seine). 207 *CA.TOMARIOVICO.
208 *CATONACO 59. 209 CAVACOVICO. 210 *CAVLLEDVH. 211 CEALIT. 212 *CELLAVICO. 213 *CENOMANNIS, CENNOMANIS , ceno, Le Mans (Sarthe). 214 CERILIA. 215 CESEMO. 216 *chariliaco 6o, Charly selle). 217 *CHOAE, CHOIV, CHOE. 218 ¥cintiniaco 6l, Chignao (Cor- rèze). 219 *CIOERO VICO. 220 *cirilta, Cerilly (Allier). 221 ¥CTRIMONT)E. 222 *CISOMOVICO 6z. 223 *CIVIONOV. 224 claio, Claye (Seine-et-Marne). 225 CLARVCCO CAS 63. 226 *CLIMONE VIC. 227 ^COCCACO. 228 *cociAco, Coussac-Bonneval (Haute-Vienne). 229 *COLLIACO VICO 64. 230 *coloniacivi, Cologne. 231 COLVMBARIOVICO 65. 232 COMBELLIS 66. 233 *CONBENA, CONBENAS 67. 234 *CONI)APEWSEP 68. 235 ^CONDATEVICO 69.
54. La Charité (Nièvre), Longpérier. 55. Charly (Aisne), d'Amécourt. 56. Cherbourg (Manche), Cartier. 57. Foix (Ariége), Cartier. 58. Mons (Belgique). 59. Chatou (Seine-et-Oise), Adrien de Valois. 60. Charly (Moselle), Fillon. 61. Chignac (Corrèze), Deloche. 62. Chisseaux (Indre-et-Loire), Cartier. 63. Cléry (Loiret;, Leblanc.
64. Couilly (Seine-et-Marne). 65. Colombiers (Allier), d'Amécourt ; Colmar (Haut-Rhin). 66. Combeau (Brie), Adr. de Valois. 67. Saint-Bertrand de Cominges (Hte- Garonne), d'Amécourt. 68. Malicorne (Sarthe), E. Hucher; Saint-Claude (Jura), d'Amécourt. 69. Saint-Claude (Jura), Plantet et Jeannez ; Condes (Jura) ; id. Candes (Indre-et-Loire), Cartier.
455 236 *conpriniaco , Compreignac (Haute-Vienne). 237 CONSERINES , CVNSERANIS 7°. 238 *CONTROV... 239 *CORARIA. 240 CORBORONNO. 241 COR...DAPAGO. 242 CORIALFO. 243 *CORMA VICO 71. 244 *CORNILIO CASTRO 7*, Comil (Corrèze). 245 *COBONOVICO. 246 CORNV CASTRO. 247 *COSTANCA 73. 248 *COSSE. 249 *CRENNO. 250 *CRESIA. 251 *CRIDECIACO VICO 74. 252 CRISTOLALO 75. 253 *cbovio, Craon (Mayenne). 254 CVCCIACO. 255 *CVILVVICO ? 256 *CVRBNACVNAO. 257 CVBBONNO 7<\ 258 *cvrciacovi, Curçay (Vienne). 259 *CVRISIACO 77. 260 CVSTANCIA 78. 261 *CVSTELIACO OU CASTELIACO. 262 *DAERNALO. 263 *DARANTASIA, DARANTAS, TA-
, Moutiers-en-Tara-n- taise (Haute-Savoie) . 264 *DARAVICO, DARIAVICO. 265 *DARTA. 266 *DEAS VICO 79. 267 *deonant, deonan , Dinant (Belgique). 268 *DEVE"NETVS. 269 ^DIABLENTAS, JublaillS (маУеппе) 270 *divione, Dijon (Côte-d'Or). 271 *dolvs, Dol (Ille-et-Vilaine). 272 *I)ONNACASTRO. 273 ? *DONNACIACO. 274 *DORESTATE, DORESTATI, Du- erstedt (Belgique). 275 *ÛORIOVICO. 276 *DOROCAS 8o. 277 *DOROVERNIS CIVITAS 8l. 278 ¥BORTENCO 8z. 279 *DOSOVICO, DOSOVICO CATO , Dieuze (Meurthe). 280 *DRAVERNO,Draveil (Sne-et Ose). 281 DROCIACV. 282 *DVCCIOLI1NO, DVCCELENO. 283 ^DVCINVS 83. 284 *dvno, Châteaudun (Ere-et-Loir). 285 EATAVNGOI ? 286 +EBERDVNO, EBREDVNO 8'i, Em- brun (Hautes-Alpes). 287 EBOREV1CO.
70. Saint- Lizier (Ariége), d'Ame - court. 71. Cormes (Sarthe), Cartier. 72. Comil (Corrèze), Deloche. 73. Coutances (Manche), d'Amécourt. 74. Crécy-en-Ponlhieu (Somme), d'A mécourt. 75. Créteil (Seine), d'Amécourt. 76. Corbon (Orne), Leblanc, ou Cor- beny (Aisne); Cliarbogne (Ardennes), Adrien de Valois. 77. Curzac (Haute- Vienne), Deloche ; Kiersy (Oise), Leblanc.
78. Coutances (Manche). 79. Duisans (Pas-de-Calais), ou Die (Drôme), Cartier; Saint - Philbert de Grandlieu (Loire-Inférieure), Fillon. 80. Dreux (Eure-et-Loir), Cartier. 81. Cantorbury (Angleterre), Longpé- rier. 82. Dourdan (Seine-et-Oise), Ducha- lais. 83. Ducy (Calvados ou Oise), Cartier. 84. Iverdun (Suisse), Longpérier; Emb run (Hautes- Alpes).
456
288 *EBROCECA 85. 289 EBBOBDVICO OU EBBOBA - VICO. 290 ^EBBOBIVICO. 291 *EBVBIOCAS 86. 292 ECIDEIOYICO 87- 293 *EGALOMVNIN 88. 294 ELABIACO. 295 *ELINIAC VICO. 296 *ecolisina, Augoulême rente). 297 *eovobico. 298 *eposio, Ivoy-Carignan dennes). 299 4esandone, Yssandon (Cor- rèze). 300 *ESPANIACO, SPANIACO, Espa- gnac (Corrèze). 301 *EVAVNV. 302 *evib.a vico, Yèvre (Loiret) . 303 *EXONA , EXSONA VICO , Es- sonnes (Seine-et-Oise). 304 *falmabtis, Famars (Nord). 305 *FEBBV, FEBBVCIAC, FEBBV- ciaco, Furzac (Creuse). 306 *FBISIA 89. 307 *FBOVILLVM. 308 *GAASANV1CO. 309 *GABALOBVM,GAVALOBVM, Ja- vouls (Lozère). 310 'gaciaco. 311 *gatelso vico. 312 *gavaletano, le pays du Gé- vaudan. 313 *GAVABONNO. 314 ¥GAVGE.
315 GEMEDicocoL>Jumiéges(Seine- Inférieure). 316 *GEMELIACOVICO,GEMILIACO9°. 317 *GENAVA, GENAVINSIVM, Ge- nève (Suisse) . 318 *GEVS. 319 *GIANSICVETATE. 320 *GIABEVICO? 321 GNEAVICO. 322 *GBACIANOPOLE, GBACIANOPO- lis, Grenoble (Isère). 323 *GBAVNANTOVICO. 324 GBED... 325 *GBICC1ATI. 326 GVTVNACOVI. 327 *hebolo civet, Oloron (Bas- ses- Pyrénées). 328 *HICCIODEBOVI. 329 HONOBE. 330 HVIO VICO. 331 IACANAVICO. 332 ^lABTOVICO 9*. 333 4IAVIALO. 334 iBiLLACo, Bellange (Moselle). 335 *icciomo. 336 *icetia fitc. 337 *iciodibovico. 338 iconnavi 9*. 339 illecovico. 340 ilocobate. 341 *iedvsvico. 342 ¥ilam...vico. 343 *incesemo 93. 344 ^incvmmonigo. 345 *in0civigo. 346 *INSCOLA94.
85. Évreux (Eure), Cartier. 86. Eyburie (Creuse), Deloche. 87. Excideuil (Dordogne). 88. Eyjeaux (Haute- Vienne), Déloche. 89. Frise (Somme), Fillon. 90. Le Grand Jumilhac (Dordogne). Deloche.
91. Jard (Vendée), Lecointre Dupont. 92. Château -Chinon (Nièvre). 93. Montceix ( Corrèze ) , Deloche ; Souesme (Loir-et-Cher), Fillon. 94. Angoulême (Charente), Cartier; l'École à Paris, d'Amécourt.
457 347 *INPONTIOVVIC, INHVVIC PON- TIO 95. 348 *INTEBAMNIS. 349 "iOIOASTBANOEC. 350 IBALOVICO. 351 *ISABNOBEBOVIC, ISEBNODEBO, Izernore (Ain). 352 ISELANIACO. 353 *ISGAVDE. 354 *IGIODOCVSIA. 355 *ITIGADBAV. 356 *IVCIACVILLA 96. 357 IVEGIOVICO. 358 *IVIACO. 359 *IVLIAOVCICI. 360 *IVLIOCOCASTIL. 361 'íVSCIACO. 362 ^LACCIAGOVI, LASCIAVICO. 363 LAIDIOS 97. 364 *LAONO. 365 LABETICO. 366 LABVDBIAS. 367 LAssoNEVí, Lesson (Vendée). 368 *LATASCONE. 369 *LATEVICO 98. 370 *LATBILVNE? 371 *latonavico, Saint-Jean-de- Losne (Côte-d'Or). 372 *LAVDVNOS, LAVDVNO 99, 373 *LAVSONNA, LANSONNA, LO- sonna, Lausanne (Suisse). 374 *LEDABIAFO. 375 LEDODVS. 376 *LEDESOVICO , LEDOSVWVICO , Lezoux (Puy-de-Dôme). 377 *LEMABIACO, LTMABIACO. 378 *LEMOVECAS, LEMOVIX, 1ЛМ0- decas, lemo, Limoges (Haute- Vienne). 379 *LENNACAS I0°. 380 LEVDVNO. 381 *LINGABONE. 382 *LINGONAS CIVÍ , LINCONAS , Langres (Haute-Marne). 383 "LINGVENI...S IO1. 384 LINIOVICO. 385 *LIPPINACO. 386 *LOCIVELACOBVM I02. 387 *LOGO SANCTO, LOCO SANTCO, LOCO SANTO io3. 388 *LOPINO. 389 *LOBOVIOVICO IO4. 390 'LOCOTETACO SCI MABTIIÎ1, Li- gugé (Vienne). 391 *LOVENNO. 392 *LVCCIACO OU CVCCIACO. 393 *l\dedisvico, Leudeville (Sei- ne-et-Oise). 394 *LVGDVNV CIVITATE, LVGDV- NO, LVG, LEVDVNV, LVGDV- nvm, Lyon (Rhône). 395 *LVNDVCONNI jo5. 396 LVSNA VICO. 397 LVSSALIA io6.
95. Quentovic en Ponthieii, d'Amé- court. 96. Julianges (Haute-Loire), Ducha- iais;; Juillac (Corrèze), d'Amécourt. 97. Lay (Seine), Fillon. 98. Ciran-la-Latte ( Indre-et-Loire ) , d'Amécourt. 99. Laon (Aisne); Loudun (Vienne). 100. Lens (Pas-de-Calais), Herrnand. 101. Langres (Haute- Marne), d'Améc ourt. 102. Lieuvilliers (Oise), Robert.
103. Lieusaint (Manche), Lee. -Du pont; Lieusaint (Seine- et-Marne), Lele- wel ; Loursaint (Eure-et-Loir), Adrien de Valois; lieu inconnu du Limousin, M. De- loche. 104. Le Loroux (Maine-et-Loire), Cart ier. 10i>. Loudun (Vienne), Lecointre-Du- pont. 106. Ussel (Corrèze), Deloche; Lussac- les- Églises (Haute- Vienne), Cartier.
458
398 *MABILO 399 *MACEDIACO. 400 *MACOGNA. 401 *madbonas, Marnes ( Deux- Sèvres). 402 *MAILACO. 403 MAIBECEASO. 404 *MALLO CAMPIONE , MALLO CAMOPioNE, Champion (com. de Chailly-les-Ennery, Mos elle). 405 MALLOMANBIACO. 406 *MALLO MATIRIACO , MALLO MATRIACO IO7. 407 *MALLOSĎTIAIAI. 408 *MABCA. 409 *mabciaco, Marzac (Corrèze). 410 *MABCILIACO io!!. 411 *MABCILI I09. 412 *jviarsallovico, Marsal (Meur- the). 413 *mabtiniaco, Martigay (Maine- Loire). 414 *masiciaco. 415 *massilia civ, masilia, mas, ma , Marseille ( Bouches-du- Rhône). 416 *MASSAVICO OU MASOALVICO. 417 *MATASCONE, MATACONE, Mâ- con (Saône-et-Loire). 418 MATOLIACO. 419 *MATOVALL IIG. 420 mavgonaco , Magnac-Bourg (Haute-Vienne).
421 *mavbiacovico, Mauriac (Cant al). 422 *MAVRIENNA, MAVRENNA, S1.- Jean-de-Maurienne (Savoie). 423 ? MAVRILIACO IJI. 424 *МЕаЕООКЕ, MECLIDONE, Me- lun (Seine-et-BIarne). 425 *MEDIVNOCTA II2. 426 *MEDIANVVICV, MEDIANOVICO; Moyenvic (Meurthe). 427 *mediolano CASTBO, Château- Meillant (Cher). 428 MED1OLANO MOK. 429 *medolovico, metolo, Melle (Deux-Sèvres). 430 MEDOLOVLLA (VILLA). 431 *medvllo , metvllo, Melle (Deux-Sèvres). 432 *MELDVScrvETATi, Meaux (Sei- ne-et-Marne). 433 *MELICSINA. 434 *MEBONNO DOMO II3. 435 METALS "4. 436 *METALV, METOLO "5. 437 *METTIS CIVETATI, METIS, TES, Metz (Meurthe). 438 *METVLLO. 439 MIRILIACO. 440 MIBONNO II6. 441 *missiaco, S.-Mesmin de Micy (Loiret). 442 *MOGONTIACrV, MOGONCIACO, mogonta, Mayence (Hesse- Darmstadt).
107. Mézières (Ardennes), Longpérier. 108. Marcilly- les -Bury (Saône-et- Loire ) , d'Amécourt ; Marcillé - Robert (lile- et -Vilaine ); Marcilly- en -Villette (Loiret), d'Amécourt. 109. Marsat (Puy-de-Dôme), d'Améc ourt. 110. Saint-Calais (Sarthe), Fillon. 111.Milly ( Seine-et-Oise) , d'Amécourt.
112. Maisonnais (Charente), Deloche; Moyenvic (Meurthe), Robert. 113. Méron (Maine-et-Loire), Fil lon. 114. Melle (Deux-Sèvres), de Chastei- gner. 115. Id. —id. — id. 116. Méron ( Maine - et - Loire ) ," Le- cointre-Dupont;
459
443 MONTiCLAVETi, Laon (Aisne). 444 Monti niaco , Montignac (Creuse). 445 *5IOSAVICO lT7. 446 *MOSOMOCASTBO,MVSOMO, MO- somo castello, Mouson (Ar dennes). 447 *MVNITAIS. 448 MVSICACOVIC. 449 NACCIOCIM11®. 450 *JNAI0SOCO. 451 *NAMVCO, NAMVCOC, NAMVCO- ciye, NAMMVCO,14amur (Bel gique). 452 *NAMNETIS, NANNETIS, NAMNI, Nantes (Loire-Inférieure). 453 NANETAGO. 454 *nabbona, Narbonne (Aude). 455 *nastovicvinbabense , Naix- aux-Forges (Meuse). 456 *NEBEBNOC1VI, NIVEBNI, Ne- vers (Nièvre). 457 NEBOLI АО. 458 *NEIOIALOCAS "9. 459 NELABNE ? 460 *NEVACBA. 461 *NEODENAC. 462 NEOVDINOVS. 463 *NIGBOLOTO^ NIGOBLOTO, N1- GBIOLOTO. 464 *l\IIGIONE. 465 *NIOVICENTOVICVM, NOVIINTO- VICO iao.
466 NIVIALCHA iai. 467 *NOGIANIS3 NOIYIANIS г". 468 *NOIOMAVO "3. 469 *NOIOIMOE "4. 470 *noiobdovico, Niort (Deux- Sèvres). 471 *NONTOC...OVICO. 472 *nontbon , Nontron (Dordo- gne). - 473 NOTIOMAGO I25. 474 *noviomo ci, NOVivMV, Noyon (Oise). 475 NOVONTBA ia6 , TVOVOANTBV. 476 *NOVOVICO I27. 477 NOVOVICOLO. 478 *OBAVTE OBTI. 479 OCANIACO. 480 *ODOMO. 481 #OKDVNVCIO. 482 *OLICCIACA. 483 ? *ONACEDONEVIC0. 484 ^NACIACOVICO. 485 *OBGASOIALV. 486 OBIACOVICO. 487 OBIENEVICO. 488 *OBGATOILO. 489 *OSELLOVICO. 490 PALATI "8. 491 IN PALAXIO, IN PALACIO. 492 *PALAC1OLO, PALACEOLO, Pa- laiseau (Seine-et-Oise). 493 *PALATONNO.(Fb#.Balatonno.) 494 *PALLATETONE l29.
117. Meuvy (Haute-Marne), d'Amé- court. 118. Nailhac (Dordogne), Cartier. 119. Nieuilles-les-Saintes (Charente- Inférieure), d'Amécourt. 120. Saint-Cloud (Seine-et-Oise), Le- lewel. 121. Nivelles (Belgique), Cartier. 122. Saint-Cloud (Seine-et-Oise), d'A mécourt.
123. Noyon (Oise), d'Amécourt. 124. Charleval (Eure), Fillon. 125. Nimègue (Hollande). 126. Nouhant (Creuse), Deloche. 127. Nouïc ou Novic (Haute- Vienne), Deloche; Neuvy (Indre-et-Loire), d'Améc ourt. 128. Le Palais (Hte- Vienne), Deloche. 129. Ballan (Indre-et-Loire), d'Améc ourt.
460
495 PARDVCIO. 496 *PARISIVS CIVE , PABIS, PARI- SIS, PARISVS, PARIVS, Paris (Seine). 497 PASENO. 498 PATERNVS? 499 PATIGASOVICO l3°. 500 *PAVLIACOVICO. 501 *PECTAVIS CIVĚ, PECTAVO, Poi- tiers (Vienne). 502 *PENOBRIA. 503 pertas, Perthes ( Haute - Marne). 504 *PETRAFICTA l3r. 505 PETRACASTRO l3*. 506 *PETROCORIS CIVITATE, Péri- gueux (Dordogne). 507 PINO l33. 508 PLATÍ. 509 POCCIACO. 510 *PONTECLA..VICO. 5 1 1 *pontepetrio, Pontpierre (Mo- selle). 512 PORTO VETERI, PORT0VEDIRI, PORTOVIDRARI, l34. 513 *POTENTO l35. 514 *PREVVNDA SILVA. 515 *PTOTOM CIVITPT. 516 *PVCCILIRO. 517 *P VRTÍ S PAL. 518 *raciate vico, Rezay (Cher). 519 *raciate, Rezé (Loire-Infé- rieure). 520 *RACIO AECLESIiE et ^ECLIS lemo, cathédrale de Limoges.
521 *racio ECLEs SENON , drale de Sens. 522 *RACIO BASILII, BASIICI. 523 *racio BASELiCL CAVALON, thédrale de Chalon-sur-Saône. 524 *RACIO BASILICI et BASILICE SCI Martini, St-Martin de Tours. 525 *RACIO DOMINI, DOMNI, DOM, DOMI. 526 RACIO FISCI. 527 RACIO MVRNAXTESII. 528 RACIO S MARTINI, SCI MAR, SCI MA l36. 529 EACIONECIAS.. 530 *RACIO SCI MAXC. 531 *REBONAS CIVI, REDONIS, Rennes (Ille-et-Vilaine). 532 *remvs civet, RiMvs, Reims (Marne). 533 *RIALACOVI. 534 RIANICIA 535 RicoMAGO vico, Riom (Puy-de- Dôme) . 536 RIEODVNIN t37. 537 *RI0M0, 538 *RITTVLDIACO. 539 *RIVARINNA VIC. 540 *ROCCO. 541 ROLENDEO. 542 *ROLIACO VICO. 543 *ROTOMOCIVITATI, ROTOMOCIV, rotoom, Rouen (Seine-Infér ieure). 544 *rotomovic l38. 545 RVFIACV *39.
130. Patinges (Cher), Saulcy; Pageas (Haute-Vienne), Deloche. 131. Peyrafiche (Hte-Vienne), Deloche. 132. Pierre-Châtel (Isère), Lelewel. 133. Pineau (Haute- Vienne), Deloche. 134. Portvendres (Pyrénées- Orient ales), Cartier.
135. Château-Ponsac (Haute-Vienne), Deloche. 136. Saint-Martin de Tours. 137. Rieu-près-Dun (Creuse), Deloche. 138. Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire), d'Amécourt. 139. Rouffiac (Cantal), Deloche.
461
546
547 548 549 550 551 552 553 554
555 556
557 558
559 560
561 562 563 564 565 566
567
568 569
570 571
*RVTENE CIVE, RVENVS , Ro- dez (Aveyron). SABAVDIS ? SAGONO. *SACRACIACO Iz>o. *saivs civiTA, Sées (Orne) . SALAOVICO. SALIONNO I4I. SALIACO l/'2. salviaco, Sauviat (Haute- Vienne). S ALLO VI CO. *SANCTONASCI, S ANTON AS, S AN- tonis, Saintes férieure). *SANNON..V SANONNO *43. *SANTIREMI et SANTIKEMIDI VICO I4/í. *saraciaco, Sarazac (Dordosne) *sarebvrgo, Sarrebourg(Meur- the). *SAVINACO. *SAVLIACO VICO. *SAVONELLIO ? SAVRICIACO *45. *SAXOB..CIO. *scarponna, Charpeigne mune de Dieulouard (Meurthe) . *SCO AREDIO, SCOAREDI, Saint- Yrieix - sous - Aixe ( Haute - Vienne). SCI AVICVLA X46. *sci DioNisi mv, monastère de Saint-Denis. *SCE£CLESIE l*7. SCO FILIBER.
572
573
574
575 576
577 578
579
580
581 582
583 584 585
586
587
588 589 590 591 592 593
scta flvra , St-FJour tal). sci GiLAsi, St-Gelais (Deux- Sèvres) . *sci iorgI; sciORGi, Chelles (Seine-et-Marne). *SCI MARTINI. *SCI MARTINI LOCOTEIACO, Li- gugé (Vienne). *SCS MAR, SCII MARTINU. ^sci mavrici, Saint-Maurice- en-Valais. *sci maximini, Magnac-Laval (Haute-Vienne). sci Medardi St-Médard-de- Soissons. ^SCI PETRI. 4sedelocovic, Seaulieu (Côte- d'Or). *SEFINIACO l48. *SELANIACO *49. *senna MAVRO^ Monterol Se- nar (Haute -Vienne). *SENO RACIO ECLISI, SENONAS, SENNONAS CIVITA, SENONES Sens (Yonne). *serotenno , Sari'oux (Сог- rèze). SESAVI, SESOVICO. *SESEMOVICO l5°. *SESIACO ? SIAMVICO. *SICVSIO. *SIDVNIS CIVITATE, SLDVNIN- SIV1VI; SEDYNINSIVM CIVITATE, Sion (Suisse).
140. Segry (Indre), Fillon; Segrais 145. Saucourt (Somme), Cartier. (Sarthe), Longpérier. 141. Salon (Dordogne) , Cartier. 142. Sailly ^Saône-et-Loire) , Fillon. 143. Cenou (Vienne), Lec.-Dupont. 144.Saint-Rémy (Bouches-du-Rhône), Cartier. 146. Saint-Avit (?), Cartier. 147. Mère-Église (Eure-et-Loir), Cart ier. 148. Sauvigny (?), Cartier. 149. Salagnac (Corrèze), Deloche. 150. Souesmes (Loir-et-Cher).
462
594*SILANIACOl51. 595 ^STLANACE. 596 *SILIONACO. 597 *SILLONA.... (nANTOSILLIO) ? 598 *SILVANECTES , SILVANECTIS , Senlis (Oise). 599 *SILTIACO. 600 *SIMILIACO. 601 *siNEMVRO,Semur(Côte-d'Or). 602 *SIRALLO l5?. 603 *SOBEBATO. 604 *SOLEMNIS l53. 605 *SOL1VACO. 606 *SOLONA. 607 *SOLONACO VICO l54. 608 *SOLPACOVIC. 609 *SORIE OU SOBIE. 610 *SORNEGDIANO VICO. 611 *SOTCCI l55. 612 spaniaco. [ťoy. Espániaco.) 613 *spira, Spire. 614 *STAGNEETISO ? 6 1 5 *stampas, Étampes (S-et-Oise). 616 STOLIACO. 617 *STBADIBVRG , STBATOIBVBG , Strasbourg (Bas-Rhin). 618 *SVESSIONÏS; SVESSIOWO, Sois- sons (Aisne). 619 *SVGILIONE VI. 620 *SVLIVCW , SVVLI VGV-SVLIVGO i56# 621 *SVSOIVO. 622 TACTVNNA. 623 ^TAGRO. 624 *TALILO CAS, l57. 625 *TANNAIO, TEIENNAIO.
626 *TA0TVN... 627 *tarantasia, le pays de Taran- taise (Haute-Savoie). 628 *taroanna , Thérouanne (Pas- de-Calais). 629 TAVCGVNNACO. 630 TAVRECINO. 631 *TAVRILTACO l58. 632 TELEMATE, TELEMETE, Saillt- Amand - Tallende (Puy - de- Dôme). 633 TELLAO l59. 634 *TEODEBERCIA , TEODEBER- CIACO, THEODEBERCIA; Thi- vernay, faubourg de Fontenay (Vendée) . 635 *TEODERTCÏA , TEODERICIACO , Thiré (Vendée). 636 *tebnodero, Tonnerre (Yonne). 637 *TEVDERIC. 638 YTEVD ERIC AGO. 639 *TEVDERICO. 640 ^THEODILIACO. 641 *THICOVOSNA. 642 *THOLOSA , TOLOSA, TVLVSA, Toulouse (Haute- Garonne). 643 *Т1СШАСО, TICINNACO. 644 ^TIDIRICIA, TID1RICIACOV1, TI- DIRICCACO. 645 *tila Castro , Thil - Châte î (Côte-d'Or). 646 *TIRICIACO. 647 toarecas , Thouars (Deux- Sèvres) . 648 TOBREWCIA ? 649 *TOLOSACTO.
151. Soligné (Deux-Sèvres), Fillon; Sulniac (Morbihan), Longpérier. 152. Sireuil (Charente), Cartier; Ciran- la-Latte (Indre-et-Loire), d'Amécourt. 153. Solesmes 155. Sos (Lot-et-Garonne), Longpér ier. 156. Sully (Loiret), Longpérier. 157. Teillol (Corrèze), Deloche. 158. Thorigny (?), Cartier. 159. Tilly (?), Cartier.
463 650 TRECAS CIVETATE , TBÍCAS , Troyes (Aube) . 651 TBEMOLLO, TBEMOLO. 652 *TBEMEOLEO, TBEMOLOVIC l6°. 653 *TREVEBIS CIVITATE, TBEVE- bvs, Trêves (Prusse Rhénane). 654 TBiciBCO. 655 *TBIECTO , TBIECTV, TBIECTO FiTPA, Maestricht (Hollande). 656 *tbvsciaco. 657 *TVBNAS. 658 *tylbiaco , Zulpich ("Prusse Rhénane). 659 *TVLLO CIVITATE, TVLVSCIVIT, Toul (Meurthe), 660 TVBIACO l6x. 661 *tvbnaco, Tournay. 662 *tvbonvs civí, Tours (Indre- et-Loire) . 663 *ttbtveohno, Tourteron , (Deux-Sèvres). 664 TVBVNACO. 665 *vcece, vc, Uzès (Gard). 666 *VŇDOCIND OU VINDOCIND. 667 VBANOLVNO. 668 4BBAVIC ? 669 *VBEDO VICO ? 670 4sebcacas, Uzerche(Corrèze). 671 *vaddonnacoyi (Belgique). 672 VAGINNACO VICO. 673 *valentiagivi , va, Valence (Drôrae). 674 *vallabiavico, Vallières (Creuse). 675 YALMIOLLO. 676 *vapinco, Gap (Hautes-Alpes). 67? +vaiíinnas l6î, Varnes (Ven dée). 678 *vabmacia , Worms (Hesse Darmstadt. 679 *vasatis cive , Basas ronde). 680 VATVNACO. 681 *VELECASSINO l63. 682 VELLACO YICO. 683 *VELLAO, VELLAVOS l64 . 684 *VELLA. 685 *VELL1NO. 686 *VENDONESSE, VINDONISSE l6b. 687 *VENETVS l(ie. 688 *VENISCIACO. 689 *VERED AGO VICO. 690 *VEBEMVND,VIBOMANDIS, Ver- mand (Aisne). 691 "vebilodio. 692 4ebnemitovill. 693 *vebnovico , Ver (Eure-et- Loir). 694 VERSOBODO. 695 VESABONNO. 696 *VESVNCIONE , VESOINCIONE , Besançon (Doubs). 697 VIACECIAYICO. 698 VIGTOBIACV, l67. 699 YIDVAVICO. 700 *VIENNAVICO l68. 701 *viennacivixati, view, Vienne (Isère). 702 *VILLA MAOBIN l69. 703 ^VILLAVS. 704 *VIMINAO. 705 *VINDABINVI.
160. La Trimouille (Vienne), Leblanc. 161. Zurich (Suisse). 162. Varnes (Vendée), Fillon. 163. Chaumont près Magny (Aisne). 164. Le pays de Velay, le Puy (Haute- Loire). 165. Vindisch (Suisse).
166. Vannes (Morbihan). 167. Vitr y-en-Artois (Pas-de-Calais), Hcrmand. 168. Vienne-en-Val (Loiret), Fillon: Vienne-le-Chàteau (Marne). 169. Marney (Meurthe), LoDgpérier.
464 706 *vindello ve, Vendel (Ille-et- Vilaine). 707 viNDICIACO. 708 '"VINDIGCO. 709 viNDOcmo , vidocino, dôme (Loir-et-Cher). 710 VINDOMVIS. 711 *viNDOVEBA,Vendeuvre(Aube). 712 *VIRDVNO, VIRDVNIS , VERE- DVNO, VEBDONO, VIRIDVNO, viridvňis civETATE, Verdun (Meuse). 713 ^IRRIACOVICO. 714 ^VIRILTACOVICO. 715 *VIRISONDVIC. 716 *vivario civí, viva, Viviers (Ardèche). 717 *vorolio vico , Vollore-ville (Puy-de-Dôme). 718 *vosonnovi. 719 *VVLTAGONNO , VoultegOn (Deux-Sèvres). 720 *VVBEDOVICO. 721 *vvicco, vvicvsí vicvs,Wych de Limbourg
jipem53
Commandant du forum
Commandant du forum

Détecteur : ace 250, GMP, minelab etrac et cscope1220B

https://sites.google.com/site/lesamisdejipem53/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOMS DE LIEUX INSCRITS SUR LES MONNAIES MÉROVINGIENNES.

Message par Invité le Mer 15 Jan 2014 - 15:38

merci jipem

un doliprane?     

Invité
Invité

Message par Raymond le Mer 15 Jan 2014 - 15:43

Salut
JP

C'est super, merci !

PS: Peut-on l'utiliser pour un autre forum ?

Raymond
Adjudant du forum
Adjudant du forum

Message par jipem53 le Mer 15 Jan 2014 - 16:18

salut Raymond,

bien sur, il n'y a pas de soucis.

jipé
jipem53
Commandant du forum
Commandant du forum

Message par jipem53 le Mer 15 Jan 2014 - 16:19

salut Gaby,

non non pas un doliprane, un valium!!! lol! lol! lol! lol! 

jipé
jipem53
Commandant du forum
Commandant du forum

Message par Raymond le Mer 15 Jan 2014 - 17:24

Merci !

PS: Je me suis permis de changer un peu la présentation

Raymond
Adjudant du forum
Adjudant du forum

Message par jipem53 le Mer 15 Jan 2014 - 20:27

salut Raymond,

tu as eu raison, je n'ai fait qu'un copier-coller et la mise en page et la mise en page de PDF vers le forum n'a pas été terrible.

quelle dommage que je ne peux pas mettre toute la littérature numismatique sur le forum.

jipé
jipem53
Commandant du forum
Commandant du forum

Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 16:08

Wink  

Invité
Invité

Message par Huche53 le Ven 17 Jan 2014 - 22:06

jipem53 a écrit:salut Raymond,

tu as eu raison, je n'ai fait qu'un copier-coller et la mise en page et la mise en page de PDF vers le forum n'a pas été terrible.

quelle dommage que je ne peux pas mettre toute la littérature numismatique sur le forum.

jipé

Salut mon Jipé !!

Quand on veut on peut !!  Wink 

Bizz chez toi !

Micka

Huche53
Admin de Détect'53 - Représentant du 53 pour la FEP
"Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent." (Lucie AUBRAC)
Huche53
Administrateur
Administrateur

Détecteur : Ace 250 - Tete SEF - Tesoro Compadre

http://detect53.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut