LES VALEURS UTILISEE COMME MONNAIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES VALEURS UTILISEE COMME MONNAIE

Message par jipem53 le Jeu 6 Juin 2013 - 14:32

Valeur utilisée comme monnaie :

Antoninien : Monnaie romaine d'argent frappée en abondance au IIIème siècle

Châtel tournois : Représentation stylisée d'un chasse reliquaire ou d'un château apparaissent pour la première fois à Tours.

Denier : Mot employé dans plusieurs sens : - pièce romaine en argent (denarius) créée vers 212 avant Jésus Christ et qui pesait 4,51 grammes d'argent (vers 140 avant Jésus Christ, il est dévalué et son poids passe à 3,96 grammes), ayant à l'origine une valeur de dix as. - pièce de monnaie quelconque, ainsi dans l'expression denarius aureus, d'où le mot arabe, dinar, pour la monnaie d'or - pièce d'argent introduite dans les royaumes francs et les Etats qui leur succédèrent, à partir de la seconde moitié du VIIe siècle - unité de base du système de compte médiéval (livre, sou, denier) - fraction d'un douzième, pour exprimer le titre en argent.

Douzain : Monnaie de douze deniers frappée à partir de Charles VII.

Ducat : Le ducat est une ancienne monnaie dont le nom vient de l'italien « ducato ». Historiquement, il s'agit d'une monnaie d'or à l'effigie d'un duc. Plus spécialement, on parle de ducat lorsqu'on évoque la monnaie d'or du doge de Venise - le terme doge étant une déformation de celui de duc.

Ecu : Monnaie d'or ou d'argent, avant la révolution Française, portant sur l'une de ces faces des armoiries. Nom donné aux pièce de 5 Francs en argent après le révolution.

Franc : Nom d'une monnaie en or (Franc d'or à cheval de 3,877g) sous Jean II, frappée pour payer la rançon du roi emprisonné en Angleterre (1360). Entre 1575 et 1586 Henri III créa une monnaie d'argent appelé "Franc d'argent" d'une valeur de 1/3 d'Écu. Le Franc Germinal est fondé par la loi du 17 germinal de l'an XI (7 avril 1803) et restera notre unité monétaire jusqu'au 1er janvier 2002. Unité monétaire de la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et de certain pays Africains.

Liard : Ancienne monnaie de cuivre valant 3 deniers ou 1/4 de sou.

Méreau : Pièce monétiforme ayant une valeur de convention pouvant se convertir en monnaie légale sous certaines conditions.

Monnaie de nécessité : Monnaie fiduciaire de caractère temporaire émise pendant une crise afin de pallier un manque de numéraire. Les monnaies obsidionales en sont un cas particulier.

Monnaie uniface : Pièce de monnaie frappée sur une face seulement. Les monnaies grecques primitives sont unifaces, voir bractéates.

Monnaies obsidionales : Pièces de monnaie émises pendant un siège ou au cours d'opérations militaires pour pallier le manque de numéraire. Il s'agit d'une catégorie particulière de monnaie de nécessité.

Monneron : Nom des pièces de nécessité émises par les frères Monneron, députés à l'Assemblée nationale durant la Révolution française, elles furent frappées en Angleterre et eurent un cours pratiquement officiel.

Obole : Unité de monnaie et de poids de la Grèce antique. Monnaie valant la moitié du denier. Également monnaie de compte.

Serrati : Nom donné à certaines monnaies des Séleucides et de la République romaine, dont les bords sont entaillés en dents de scie.

Sizain : Monnaie de Billon valant 6 deniers.

Sol : Synonyme de "Sou". Pièce en cuivre ou en bronze. Désigne aussi une monnaie valant 1/20 de livre.

Solidus : Nom de la monnaie d'or du Bas-Empire, devenue au Moyen-âge une monnaie de compte ayant la valeur de 12 deniers et formant la vingtième partie de la livre.

Statère : Terme employé en numismatique grecque pour désigner la principale espèce du système monétaire de chaque Etat.

Teston : Monnaie d'argent de la renaissance à l'effigie d'un souverain.

Tournois : Monnaies frappées à l'origine par l'abbaye de St Martin de Tours et qui devient la référence de tout le royaume l'emportant sur la monnaie Parisis. Système Tournois : 1 livre = 20 sous et un sou = 12 deniers.

Vaquette du Béarn : Monnaie en Billon valant ¾ de denier ou ½ liard
avatar
jipem53
Commandant du forum
Commandant du forum

Détecteur : ace 250, GMP, minelab etrac et cscope1220B
Messages : 2636
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 63
Localisation : la chapelle au Riboul

https://sites.google.com/site/lesamisdejipem53/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum