LA QUALITE DES MONNAIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA QUALITE DES MONNAIES

Message par jipem53 le Jeu 6 Juin 2013 - 14:19

La qualité des monnaies :

B : Etat de conservation d'une pièce usée qui est déconseillée aux collectionneurs. Elle porte de nombreuses marques d'usure. Le détail des cheveux de l'effigie n'est plus du tout visible. L'indication de la valeur faciale au centre du revers apparaît à peine. La légende visible par endroit, peut être effacée à d'autres. Sous cette rubrique peuvent également apparaître des monnaies de meilleur conservation mais qui présente un vice, un défaut criant telle une trace de griffe profonde, un coup important sur la tranche ou la suppression complète de l'inscription de la tranche due au retrait d'une monture.

TB : Etat de conservation d'une pièce correcte mais qui présente cependant des nombreuses marques de sa circulation monétaire. Les types de l'avers et du revers sont visibles mais toutefois très atténués. On ne distingue plus les détails des cheveux de l'effigie, ni les détails les plus en reliefs du type du revers. Il en est de même des inscriptions de la tranche devenues molles mais encore lisibles. Cet état de conservation ne satisfait pas tous les collectionneurs de monnaies d'argent et d'or. Toutefois, pour les monnaies de bronze, il reste souvent acceptable, du moins pour la période de la Révolution et de l'Empire car il est en ce domaine, difficile de trouver mieux.

TTB : Etat de conservation d'une pièce qui a circulée mais dont les défauts sont bénins. Les types de l'avers et le revers sont nettement marqués et les légendes bien lisibles. Les défauts de la monnaie ne sont pas accentués et celle-ci reste apte à satisfaire la plupart des collectionneurs. On peu cependant distinguer un peu d'usure sur les cheveux de l'effigie représentée à l'avers et l'inscription sur la tranche commence à présenter une légère mollesse, elle n'est plus coupante comme les monnaies dites superbe.

Superbe : État de conservation recherché par les collectionneurs, la pièce est pratiquement à l'état neuf, des petites traces de circulation sont visibles mais n'altèrent pas les reliefs, aucun choc ni rayure importante ne sont visibles. La pièce peut avoir une patine. C'est l'état maximum de conservation pour une pièce ayant circulé et n'ayant pas fait l'objet d'un traitement particulier comme FDC ou BU.

Fleur de coin : Se dit de l'état de conservation d'une pièce qui ne présente aucune trace d'usure due à la circulation. Ce terme ne peut donc s'appliquer qu'à des monnaies parfaites, aucune rayure dans le champ et aucune trace de choc sur la tranche. Sauf pour les pièces frappées récemment, un tel état de conservation est exceptionnel dès la plupart des monnaies FDC frappées avant 1900 sont rares.

BU Brillant universel : Pièce frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son brillant d'origine, c'est le niveau intermédiaire entre la belle épreuve et la monnaie de circulation.

BE Belle épreuve
: Caractérise une monnaie dont le relief est mat et le fond comme un miroir. Dès la frappe, elle est manipulée avec soin et enfermée dans un emballage transparent scellé, c'est le niveau de perfection de conservation le plus élevé.

Epreuve : Pièce de monnaie de qualité supérieure, frappée avec des coins spécialement préparés, par exemple pour être offerte à des fonctionnaires ou à des personnages de haut rang.

Essai : Pièce produite pour tester de nouveaux types, un nouveau procédé innovant ou de nouveaux coins.
avatar
jipem53
Commandant du forum
Commandant du forum

Détecteur : ace 250, GMP, minelab etrac et cscope1220B
Messages : 2636
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 63
Localisation : la chapelle au Riboul

https://sites.google.com/site/lesamisdejipem53/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum